FAQ
Les fours (déchets + boues de Step) ont une capacité horaire cumulée de 9.5 tonnes. Les installations fonctionnent 24 heures sur 24. L'usine incinère donc un peu plus de 230 tonnes par jour (200 tonnes de déchets; 30 tonnes de boues de Step), samedi et dimanche compris.
Rapporté à l’année, ce sont pas moins de 73'000 tonnes qui sont ainsi valorisées. Ces quantités tiennent compte d’un arrêt complet de l’usine d’environ 4 semaines par an pour permettre l’entretien et le calibrage de toutes les installations.
L’incinération des déchets ménagers est facturée au prix de CHF 150.-/tonne aux communes partenaires. Ce prix a pu être maintenu grâce à la bonne gestion de l’usine ainsi qu’aux efforts continus d’amélioration des différents processus de traitement des déchets.
La combustion des déchets produit de l’énergie thermique sous forme de vapeur. Cette vapeur d’une température de 370 degrés et à une pression de 35 bars alimente un turbo groupe. Cette turbine couplée à un alternateur (génératrice) produit de l’énergie électrique. Une partie de cette énergie permet d’alimenter le site. Le surplus est injecté dans le réseau local et permet d’alimenter quelques 5'000 ménages. De l’énergie thermique dégagée par cette même combustion est aussi utilisée pour alimenter la centrale du chauffage à distance qui alimentera, à terme, quelques 10'000 ménages.
En rejetant de grandes quantités de gaz carbonique (CO), l'incinération des déchets à l'air libre produit une pollution de l'atmosphère. Dans les usines de valorisation thermique modernes, dont fait partie enevi, toutes les mesures sont prises pour réduire de manière importante les pollutions de toutes sortes. Le respect des normes sévères édictées par les autorités et de la législation fait partie des priorités fixées par enevi.
Établie au cœur du Valais à Uvrier, sur la commune de Sion, enevi travaille au service de la population et des entreprises de son bassin de récupération. Ce dernier, formé par 29 communes du Valais central des districts de Sierre, Sion, Hérens et Conthey, ainsi que les communes de Salquenen, Varen et Leytron constitue un bassin de population desservie de près de 170’000 habitants.
La consommation en eau d’une usine de valoristion thermique étant très importante (plus de 25 tonnes par heure), nous veillons à la réutiliser plusieurs fois dans nos différents processus. Par exemple, celle-ci sert une première fois à refroidir les circuits de la turbine pour ensuite être injectée dans l’installation de lavage des fumées. Les eaux usées sont ensuite traitées dans notre station d’épuration qui permet de garantir au final une qualité conforme aux normes de rejet en rivière.
L'usine de valoriation thermique en soi ne crée par d’odeur particulière. Celle-ci a été conçue pour protéger l'environnement de manière générale donc également le voisinage et éviter au maximum les nuisances de bruit, odeurs et poussières liées à nos activités. L'air vicié et les odeurs dégagées par les déchets stockés dans les fosses à ordures sont aspirés par des ventilateurs et utilisés en cycle fermé pour la combustion des déchets dans le four.
Il se peut cependant que durant le transfert des boues de STEP entre le camion de transport et le silo de stockage, quelques émanations un peu forte se fassent sentir aux alentours.