Partenariat - participation
Valpellets SA
Basée sur le site d’enevi, détenue à hauteur de 50% par enevi.
Production de 16'000 tonnes de pellets de bois en 2021
Première entreprise à tirer parti de l’énergie industrielle produite sur le site d’enevi, Valpellets SA enregistre, depuis sa mise en activité en 2009, une constante progression. Ce système de chauffage écologique séduit de plus en plus de consommateurs.Grâce à une production locale et un approvisionnement en matière première régional, Valpellets SA tire clairement son épingle du jeu sur un marché de plus en plus tendu. Preuve en est, en 2021, elle a produit et vendu 16'000 tonnes de pellets en vrac et en sacs de 15 kg. S’approchant de ses limites de capacité, elle a annoncé en fin d’année, sa volonté de doubler sa capacité de production pour atteindre 40'000 tonnes à l’horizon 2023. Pour ce faire, Valpellets SA compte intensifier et élargir ses partenariats avec les triages forestiers valaisans.
L’usine de méthanisation GazEl SA
Basée à Vétroz, détenue à hauteur de 51% par enevi
Production de 10 millions de kWh d’énergie renouvelable en 2021
En 2021, GazEL SA a réceptionné 17’000 tonnes de déchets verts et de restes d’aliments ce qui lui a permis d’injecter 8 millions de kWh dans le réseau de Sogaval.Cette année a été synonyme des premières installations, dans le Valais central, de GastroVert©, le système de collecte des déchets alimentaires pour les privés et les pros, suite à la convention signée avec SATOM SA, concepteur de ce service.
Autre projet de taille, la construction de la halle de conditionnement des déchets alimentaires a été terminée. La création de cette infrastructure de 300 m2 permet d’optimiser la réception, le conditionnement et l’hygénisation des bacs de récupération des déchets GastroVert©.
ISDS Oulens SA
Basée à Oulens –sous-Echallens
Enevi détient 0.05% du capital –action
Cette décharge assure le traitement et la stabilisation des résidus de lavage des fumées des usines de valorisation thermiques de Suisse romande.Durant l’année 2021, un total de 12’380 tonnes de déchets bruts a été réceptionné dont 5% en provenance d’enevi.
A relever que la nouvelle ordonnance sur les déchets OLED entraîne des changements notamment au niveau du traitement des résidus. D’ici à 2026, les cendres volantes issues des filtres des UVTD devront subir un lavage acide. Avec ce changement de conditionnement , la mise en décharge ne sera plus nécessaire. Si de nombreux points restent encore ouverts pour la suite, ISDS a reçu l’autorisation de poursuivre ses activités de stabilisation jusqu’au 31 décembre 2024.
Swisspower, une compétence énergétique pour la Suisse
Enevi est actionnaire depuis 2018
Swisspower est le fruit de l’alliance, au niveau stratégique, de 22 services industriels suisses et entreprises régionales de gestion de l’énergie, des eaux usées et des déchets. Ces derniers se sont donnés comme objectif, avec le Masterplan 2050, d’atteindre un approvisionnement totalement renouvelable exempt d’émission de Co2. Sur ce chemin, Swisspower les soutient au moyen d’initiatives de coopération, de prestations de conseil et d’opportunités de mise en réseau.
Concrètement, les associés s’engagent, en faveur de la transition énergétique, autour de quatre champs d’actions. Prenons l’axe de l’énergie renouvelable. Afin que la Suisse puisse s’en approvisionner exclusivement à long terme, les capacités de production doivent être considérablement renforcées. Enevi, via le projet de chauffage à distance de la Ville de Sion, y contribue.