Notre histoire
Afin de découvrir, ou de se remémorer les événements clés de ces cinquante dernières années, voici un petit historique d'enevi, anciennement UTO, du début à nos jours.
- octobre 2022
Dans le cadre de l'inauguration de sa centrale, l'UTO a dévoilé sa nouvelle identité. Elle devient enevi, producteur d’énergies positives. Elle souligne ainsi sa position d'acteur incontournable de la transition énergétique.
- juin 2022
Le chauffage à distance de Sion a été officiellement mis en service, le 22 juin 2022, devant une quarantaine d’invités réunis dans la centrale de chauffe de l’UTO. Après plusieurs années d’études et de travaux, les premiers kWh de chaleur ont été acheminés vers le Pôle Santé, premier bénéficiaire de cette nouvelle énergie renouvelable et locale. Avec la finalisation de ce projet d'envergure, l'UTO franchit une étape importante en vue d'atteindre une efficacité énergétique optimale.
- 2019
L'UTO fête ses 50 ans d’existence et Valpellets ses 10 ans. La commémoration de ces jubilés s’est déroulée au mois de juin avec l’ensemble de la population desservie par l’UTO au travers de 2 jours de festivités et de portes ouvertes.
- 2018
L'UTO et Valpellets participent à l'alliance de Swisspower avec d'autres entreprises actives dans les énergies et les déchets. Avec un plan d'énergie du futur, les partenaires de l’alliance s’engagent à œuvrer en faveur d’un système énergétique pérenne et porteur d’avenir, présentant une meilleure efficacité énergétique et une part accrue d’énergies renouvelables.
- 2017
Remplacement du broyeur des déchets encombrants pour une amélioration de l’efficience et des flux de matériaux.
- 2016
Modernisation de la salle de commande principale de l’UTO avec une ergonomie revisitée et le remplacement du système de supervision SCADA et de télégestion des installations techniques. Le système permet ainsi le pilotage à distance de la production de Valpellets.
- 2014
Ouverture au début février de la déchetterie publique en partenariat avec la ville de Sion. Les habitants de Sion et des communes partenaires, de même que les petites entreprises disposent d'un espace de tri et de dépôt entièrement couvert ouvert 6 jours sur 7.
- 2010 – 2011
Assainissement des anciennes installations et rénovation des bâtiments : Tous les vitrages ainsi que les éclairages ont été remplacés, les façades isolées et repeintes, un système de chauffage par ventilation douce a été mis en service. De plus, l’ensemble des locaux ont été repensés en vue d’améliorer sensiblement leurs fonctionnalités et leurs conforts. Les coûts de réalisation ont été devisés à Fr. 1 500 000,00. Cet investissement devrait permettre de réaliser une économie d'énergie d'environ 50% en besoin de chaleur et de 30% en électricité.
- 2008
Valpellets rejoint l’UTO : L’emplacement et les ressources énergétiques en font un allié de premier rang à ce jour.
- 2008
Mise en service d’un nouveau four d'incinération et d’un four des boues : La vétusté des fours ainsi que la sous capacité des fours existants ont contraint l’Association à réaliser une nouvelle ligne d’incinération comprenant aussi le traitement des boues de STEP. Les deux anciens fours restés en service pendant plus de 30 ans, ont été ainsi remplacés par un four d’une capacité de 8 t/h.
- 2003
Installation d’un déchiqueteur d'encombrants.
- 1999
Catalyseur DeNOx : Afin de satisfaire les nouvelles ordonnances de l’OPAIR, l’UTO installe un catalyseur DeNOx à la suite du lavage des fumées.
- 1997
Unité de réception des déchets carnés : Une nouvelle implantation pour les déchets carnés est installée.
- 1996
Compostage des boues de STEP : En 1996, les boues sont traitées dans un réacteur biologique pour le compostage. Dix ans plus tard, l’interdiction d’épandre les compostes à base de boues d’épuration a été mise en vigueur. Toute la production s’en trouva donc stoppée.
- 1994
Traitement des fumées et de l'eau : Afin de respecter l’environnement, l’usine a été équipée d’un traitement des fumées respectant les normes et lois en vigueur. Cette installation a été suivie par l’aménagement d’une installation de traitement de l’eau. Dans le cadre de la revalorisation des déchets, une chaudière ainsi qu’une turbine à vapeur de 4 MW sont installées en 1994.
- 1992
Construction d’une fosse de réserve et de transfert afin de permettre le stockage des ordures durant les périodes de révisions.
- 1983
Conditionnement du verre.
- 1976
Construction et mise en service de 2 électro filtres et d’une nouvelle cheminée.
- 1971 – 1974
Construction de 2 lignes d’incinérations d’une capacité de 3.5 t/h et/ou 4.0 t/h. (Elles resteront en service pendant plus de 30 ans.)
- 1971
Septembre 1971, l’usine ouvre ses portes.
- 1970
Printemps 1970, la première pierre de l’usine est posée.
- 1969
Constitution de l’Association. Le 13 mai 1969, le Conseil d’Etat du Valais approuve la constitution de l’Association.