L’UTO change de nom et devient enevi, producteur d’énergies positives

L’Usine pour le Traitement des Ordures du Valais central, UTO, a franchi, en juin dernier, un tournant décisif dans son histoire : la centrale destinée à alimenter le chauffage à distance en direction de la Ville de Sion a fourni ses premiers kWh de chaleur. Avec cette mise en service, l’UTO confirme sa métamorphose en une plateforme de valorisation efficiente et renforce sa position d’acteur incontournable de la transition énergétique. Pour souligner ce cap et marquer ses ambitions, elle change de nom et devient enevi. Elle a dévoilé sa nouvelle identité, jeudi soir, dans le cadre de l’inauguration de sa centrale de chauffe.


Un changement de nom nécessaire pour une plateforme en plein essor
Depuis son ouverture en 1971, l’usine n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer, pour répondre aux normes constamment révisées en matière de respect de l’environnement et de sécurité, mais également pour valoriser au mieux les ressources dont elle a la charge : les 70'000 tonnes de déchets générées annuellement par les entreprises et la population de 29 communes du Valais central, soit 170'000 habitants. Plus de 250 millions y ont été investis à ce jour.
D’une simple usine d’incinération, l’UTO est devenue une infrastructure de valorisation thermique et un producteur fiable et compétitif d’énergies renouvelables. Ses prestations comprennent également la gestion du système de collecte de restes alimentaires GastroVert© pour le Valais central et de déchetteries intercommunales ainsi que, pour ses communes partenaires, un service de conseil et d’accompagnement dans leurs réflexions ou planification.
Réducteur, l’acronyme UTO - Usine de traitement des ordures - n’est plus en adéquation avec les activités déployées sur le site industriel : changer de nom est devenu une évolution nécessaire.

Place à enevi, producteur d’énergies positives
L’incinération n’est aujourd’hui plus une fin en soi, mais constitue le début d’un processus. Les déchets constituent désormais une précieuse source locale et durable, la chaleur dégagée par leur combustion étant utilisée pour fabriquer de l’énergie électrique et thermique. Grâce à cette valorisation, des énergies fossiles sont économisées. Concrètement, 1 tonne de déchets incinérés produit autant d’énergie calorifique que 240 litres de mazout. L’usine de valorisation thermique contribue ainsi activement à la transition énergétique et ce, d’autant plus, depuis la mise en service de la centrale du chauffage à distance.
La nouvelle identité traduit ce positionnement. En effet, enevi résulte de la contraction du mot énergie « en », évolution « ev » et vie « vi » en référence à la deuxième vie ainsi attribuées aux déchets.

Améliorer son efficience encore et toujours
Enevi s’engage de manière tangible en faveur de la stratégie énergétique 2050 en s’employant à améliorer encore et toujours son efficience énergétique. Une étape capitale en vue d’atteindre cet objectif a été franchie, en juin 2022, avec l’acheminement des premiers kWh de chaleur au premier bénéficiaire de ce réseau thermique. A terme, il permettra d’alimenter l’équivalent de 10'000 ménages et d’économiser 20'000 tonnes de CO2. La finalisation de ce projet d’envergure représente pour enevi l’aboutissement de 10 années d’études, 3 ans de travaux et un investissement de près de 20 millions de francs.
Demain, enevi compte jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique et la décarbonation du Valais tout en développant des solutions efficaces et innovantes avec ses partenaires publics et privés au bénéfice des communes, des citoyens et des entreprises.
L’acquisition, courant 2021, de terrains situés au nord du site lui permettra d’optimiser encore son rendement en déployant de nouvelles activités ou en accueillant de nouveaux acteurs. Elle est d’ailleurs à la recherche de projets et de partenaires pour valoriser la totalité des 100 GWh de chaleur disponible, notamment durant la période estivale ou le chauffage à distance est peu gourmand en énergie. Avis aux intéressés.


background contact-us

Restons en contact