GastroVert©
Soucieuse de valoriser au mieux les déchets alimentaires, Satom SA a lancé en 2011 le système de collecte des déchets alimentaires GastroVert. D’abord destiné aux cuisines professionnelles, GastroVert s’étend depuis 2017 aux ménages privés. Après une période de test, enevi a signé, en 2020, une convention avec Satom SA, afin de pouvoir le déployer et l’exploiter sur le territoire de son bassin de récupération, soit le Valais central. Les premières installations ont eu lieu l’année suivante en Ville de Sierre. Fin 2024, 11 communes partenaires d’enevi proposent ce service à leurs citoyens.
Aujourd’hui, plus de 30 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires. Bien valorisés, ces déchets peuvent être transformés en énergies renouvelables comme le biogaz ou en compost utile à l’agriculture. GastroVert participe ainsi pleinement à une économie circulaire durable et responsable.
Création d'une filiale GastroVert SA
Depuis février 2025, les Directeurs des trois usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) Satom SA, Saidef SA et enevi ont signé l’acte officialisant la création d’une filiale commune GastroVert SA, dont le siège social a été placé à Posieux (FR). Elles scellent ainsi une fructueuse collaboration qui a déjà permis de déployer le service GastroVert® dans de nombreuses communes des trois zones d’apport concernées. Fortes de cette expérience et du succès de GastroVert®, elles marquent ainsi leur volonté de développer le produit et les services proposés afin de répondre aux nombreuses sollicitations dont elles font l’objet. La création de cette filiale s’inscrit dans une stratégie des UVTD d’optimiser la gestion des déchets, dans le respect de l’environnement, en exploitant le potentiel des déchets alimentaires crus et cuits en sources d’énergie verte et en matière de qualité (compost et lisier). Elles renforcent ainsi l’offre faite aux Autorités publiques de se doter d’une solution de haute qualité répondant parfaitement aux toutes dernières exigences légales en la matière.
Gastrovert c’est quoi ?
- 642 points de collecte pour les ménages
- 89 communes desservies par GastroVert®
- 7’200 tonnes de matière valorisées
- 931 clients professionnels de la restauration
(chiffres décembre 2024 - Gastrovert SA)
Présentation vidéo de GastroVert